Conseils pour décrocher et réussir son séjour wwoofing

Vous n’êtes pas sans savoir que vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir tenter l’aventure du wwoofing. Quelques conseils ne seront donc pas de trop, pour mettre toutes les chances de votre côté. Même chose, si vous désirez profiter à fond de votre séjour. 

5 conseils pour être accueilli en tant que Wwoofer !

  1. Avant de commencer à parcourir les annonces et à postuler, il est d’abord indispensable de réfléchir à ce que vous souhaitez. Les domaines sont nombreux. Vous aurez certainement des préférences, comme pour l’élevage, le maraîchage, ou encore l’apiculture, pour n’en citer que quelques-uns. Fais donc ce tri en amont, vous gagnerez du temps et vous aurez plus de chances d’être pris, là où vous aurez à cœur de montrer votre motivation. 
  2. Le choix du pays est également important, car il est nécessaire que vous vous fassiez comprendre. Si vous désirez partir à l’étranger et que vous ne parlez pas anglais, cela risque d’être difficile. Dans ce cas, mieux vaut contacter les lieux de wwoofing de votre pays, pour vous faire de l’expérience. Par la suite, vous pourrez vous en servir pour vous permettre de vous lancer dans de nouvelles aventures. 
  3. Remplissez bien votre profil. Vous pouvez mettre en avant toutes vos expériences passées ou tout simplement les valeurs que vous portez. Plus vous vous montrerez ouvert à la découverte et que vous donnerez l’impression de vouloir apprendre, et plus vous vous donnez la chance d’être retenu. Les exploitants ont avant tout envie de partager sur ce qu’est leur vie. N’hésitez donc pas à mettre en avant les types d’exploitations que vous aimeriez découvrir. Même chose, n’hésitez pas à montrer vos qualités, si vous êtes endurant ou que les efforts ne vous font pas peur. 
  4. Sélectionnez votre photo de profil avec attention. C’est tout aussi important que le contenu que vous allez rédiger, car pour beaucoup, le ressenti physique prime avant tout. 
  5. Contactez en premier les nouvelles annonces de wwoofing qui risquent d’avoir moins de candidats. Vous aurez ainsi plus de chance d’être retenu. Faites également attention à la période. En hiver, il y a moins de choses à découvrir, mais il y aura certainement moins de postulants qu’aux beaux jours. Cela vous permettra d’avoir une première expérience que vous pourrez mettre en avant par la suite sur votre profil. 

Comment passer le meilleur séjour Wwoofing ? 

Avant toute chose, pour que votre séjour de wwoofing se passe dans les meilleures conditions, il faut impérativement que vous sélectionniez un site fiable et reconnu pour les annonces postées. Il est vraiment indispensable que ces annonces soient vérifiées par les modérateurs du groupe, pour vous éviter des déconvenues. Le wwoofing est une découverte du métier exercé dans une exploitation agricole de manière artisanale. En aucun cas, vous ne devez être opérationnel à 100% pour remplacer du personnel manquant. En moyenne, vous êtes amené à travailler 5 heures par jour, soit un maximum de 25 heures par semaine, puisque vous ne serez pas rémunéré. 

Second conseil, faites confiance à votre intuition et à votre ressenti. Il est indispensable que vous vous sentiez bien pour que ce séjour soit une réussite, et que vous en ressortiez enrichi. N’hésitez pas à dialoguer et à poser des questions aux personnes qui vous accueillent, pour savoir si cela va vous convenir. Cela peut concerner les conditions d’hébergement, comme les horaires, les repas ou le travail à effectuer. Plus vous en saurez, mieux vous prendrez votre décision et vous apprécierez la découverte. 

Bien entendu, vous serez amené à faire des concessions. Vous venez apprendre des choses, pas rester sur vos acquis. Par contre, il ne s’agit pas d’aller contre vos valeurs, mais de changer un peu vos habitudes. Après tout, vous êtes là pour ça et vos hôtes doivent également s’adapter à votre personnalité et forme physique. 

Prenez des choses qui vont vous faire du bien en cas de baisse du moral ou fatigue, ou encore de quoi créer du lien et mettre l’ambiance dans le lieu qui vous accueille. Cela demande donc d’y réfléchir en avance. Oubliez l’idée de faire votre sac à la dernière minute.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

We would like to show you notifications for the latest news and updates.
Dismiss
Allow Notifications