Faut-il créer son site web pour son hôtel ?

Aujourd’hui, internet est devenu incontournable dans bien des domaines. Le secteur du tourisme et de l’hôtellerie n’échappe pas à la règle. Plus personne ne réserve un hôtel pour ses prochaines vacances, sans avoir préalablement comparé les différentes possibilités d’hébergement et d’activités dans la région ou la ville qu’il envisage de découvrir. La création d’un site web est aujourd’hui devenu tout simplement incontournable. Vous devez donc impérativement le prévoir dans votre budget communication de votre établissement.

Pourquoi créer un site internet pour son hôtel ? 

Avoir un site web pour son hôtel peut vous permettre de vous aider sur un certain nombre de points. Ainsi, vous allez donc pouvoir :

  • Faire connaître votre hôtel, au moment de son ouverture
  • Renforcer votre notoriété 
  • Promouvoir vos propres offres 
  • Fidéliser vos clients
  • Attirer de nouveaux touristes
  • Être moins dépendant des centrales de réservation

Pour parvenir à faire tout cela, vous devez, bien entendu, réfléchir aux fonctionnalités que vous allez mettre en place sur votre site web.

La réservation en ligne 

Une fois qu’un visiteur se trouve sur votre site, il doit pouvoir savoir instantanément si vous avez une chambre de libre à la date où il souhaite réserver, ainsi que le prix de cette dernière. Il vous faudra également prévoir une interconnexion avec votre logiciel de réservation, que vous utiliserez lorsqu’on vous appelle ou via une centrale de réservation. Enfin, il vous faudra réfléchir à la visibilité de ce dernier : Allez-vous le mettre sur toutes les pages, sur votre page d’accueil, sur une page dédiée ou via un principe de widget ? 

Le formulaire de contact

En plus des coordonnées de l’hôtel et de votre numéro de téléphone, qui doivent être facilement accessibles, vous devrez mettre en place un formulaire de contact, pour que vos clients puissent vous poser une question spécifique.

La newsletter

Une fois que la personne est venue une première fois dans votre établissement, le meilleur outil marketing pour garder le lien avec lui, c’est de mettre en place une newsletter. Il faudra bien entendu réfléchir à une ligne éditoriale et à une fréquence d’envoi. Vous pourrez, par exemple, signaler à vos anciens clients les divers événements qui vont se dérouler à moins de 20 km de votre hôtel, pour les faire revenir. Vous pouvez aussi leur signaler vos offres promotionnelles ou l’ouverture de nouvelles chambres. Le but étant de garder le contact avec eux, sans être trop présent pour ne pas les faire fuir. 

Le blog

Cela peut vous sembler inutile, mais un blog va vous permettre de ressortir dans les moteurs de recherche sur certains mots clés et aussi d’informer de potentiels clients, des activités qui se dérouleront proche de votre établissement. Il permettra aussi à vos visiteurs d’interagir avec vous. Le blog, qui sait, pourra devenir un endroit incontournable lorsqu’on veut s’informer sur votre région. Il se pourrait alors, que parmi les visiteurs de votre blog, vous ayez de futurs clients. 

Le livre d’or et avis client

Les internautes sont très friands de ce genre de chose, et si vous ne le publiez pas vous-même, ils iront les trouver ailleurs. Il est aujourd’hui très intéressant de les mettre en place sur votre futur site web.  

Comment créer un site web pour son hôtel ?

Vous avez plusieurs options pour la création d’un site internet de tourisme, de l’offre gratuite à celle proposée par des agences web. Nous saurions que trop vous conseiller cette dernière, si vous voulez mettre en ligne un site fonctionnel et à votre image. En effet, la plupart des offres gratuites sont limitées en termes de fonctionnalités et également au niveau de l’aspect visuel. Nous ne parlons même pas du référencement naturel, sauf si bien entendu, vous avez un diplôme de webmaster.  

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

We would like to show you notifications for the latest news and updates.
Dismiss
Allow Notifications