Japon : pays du zen !

Pour beaucoup d’occidentaux, l’île du Soleil Levant est le symbole de la spiritualité où la religion y est solidement ancrée, mais aussi et surtout, synonyme de zen. Essayons de savoir exactement pourquoi zen et japon sont intimement liés. 

Le Japon et la religion 

Pour bien le comprendre, dans un premier temps, il est important de se pencher sur la religion. Il faut savoir que la religion majoritaire au Japon est le Shintoïsme. Même si cette religion est associée à la vénération de la nature, il faut savoir que le mouvement Zen est en lien avec la religion bouddhiste. Cette dernière n’est d’ailleurs arrivée que tardivement sur île, puisque les premières traces n’apparaissent qu’au 5ᵉ siècle, importées directement de Chine et de Corée. Pourtant, aujourd’hui 70 % des Japonais se revendiquent bouddhistes et plus spécifiquement, de la branche zen du bouddhisme mahāyāna. 

Le Japon et la médiation

Pour les Japonais, passer d’une religion à l’autre ne leur pose aucun problème, à tel point qu’ils ont tendance à parler du shinto-bouddhisme. Pourtant, même si pendant des siècles, les deux religions ont grandi et prospéré ensemble, leurs pratiques sont totalement différentes et ne se pratiquent pas dans le même type de temple. Sachez par exemple que l’encens n’est utilisé que pour la pratique du bouddhisme. Il sert à purifier l’espace où va être réalisée la prière. C’est d’ailleurs pour cette raison que le zen et l’encens sont très étroitement liés, puisque la culture zen recommande la pratique de la médiation.

D’ailleurs, si vous souhaitez utiliser de l’encens dans votre logement tous les jours, pour vous aider à méditer, il est important d’opter pour un encens de qualité, sans quoi vous risquez plus de polluer l’air, que de le purifier. Selon une étude du CSTB de 2017, sachez que brûler de l’encens de qualité pour un usage courant ne présente absolument aucun danger pour l’organisme. Nous saurions que trop vous conseiller d’acheter ce dernier sur un site d’encens spécialisé, plutôt que de l’acheter dans des boutiques de décoration, des parfumeries ou pire encore, sur des gros sites e-commerce de type Amazon. Par contre, libre à vous d’utiliser des cônes ou des bâtonnets, et de choisir le parfum qui vous correspondra le mieux. 

Le Japon et le jardin zen

Une autre pratique du zen consiste à s’occuper d’un jardin pour aider à la contemplation. Attention, ce dernier ne doit absolument pas être confondu avec l’art du jardin japonais. Il faut savoir qu’un jardin zen se veut obligatoirement minimaliste et très minéral. Il n’est absolument pas conçu pour de la promenade, mais pour la contemplation et la médiation. C’est pourquoi, il est le plus souvent composé de sable et de pierres savamment installés. 

Il faut savoir que chacun est libre de faire comme bon lui semble, mais selon les préceptes du zen et du jardin Karesansui, vous devrez représenter :

  • un cours d’eau, dessiné avec du sable blanc 
  • une grosse pierre, pour représenter la montagne Hōrai
  • 3 pierres plus petites, pour représenter Bouddha et des Bodhisattva
  • le reste du jardin doit être parfaitement lisse 

Le but est de créer avec le sable, l’onde que pourrait faire l’eau autour de ce rocher à l’aide d’un râteau. Vous devez donc vous focaliser uniquement sur le mouvement, et faire abstraction tout le reste et ainsi purifier votre cœur. Il faut savoir que dans la culture zen, l’Homme naît avec un cœur pur et zen, mais ce dernier se tache avec le temps et au contact des autres Hommes. 

Il existe encore de nombreuses autres façons de vivre sans espoir, ni crainte comme le prône le bouddhisme zen. Nous pourrions vous parler des Haïkus qui sont de courts et de délicats poèmes, ou bien encore de la fameuse cérémonie du thé.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Exit mobile version