La tour de Pise, un mystère penché !

La tour de Pise, c’est une tour de pierre située à Pise, en Toscane. Elle fut ouverte au public en 1373. La raison de sa popularité est due au fait qu’elle est actuellement penchée de 3,99° ! Elle est même en train de se redresser toute seule ! Un mystère architectural !

Une structure imposante !

La tour de Pise étant penchée, celle ci fait 55,8 mètres côté sud et 56,7 mètres côté nord, de plus, elle fait 14500 tonnes et à un diamètre de 15,5 mètres à sa base. Elle possède 293 marches qui desservent sur huit étages.
La roche utilisée pour maintenir la structure principale est le marbre de Carrare. C’est du marbre extrait dans une région de Toscane en Italie. Ce marbre est intéressant car il se compose d’une certaine blancheur sans trop de veines noires, nous pouvons aussi apercevoir de nombreuses sculptures.

Pise

Le symbole de la Toscane

Vous l’aurez deviné, la tour de Pise est un symbole de Toscane et de l’Italie puisqu’elle est penchée ! On raconte que le scientifique Galilée aurait d’ailleurs fait des expériences sur la gravité en lançant des objets de poids différents du sommet de la tour ! C’est comme ça qu’il a pû prouver que le concept de chute libre se fait à la même vitesse quel que soit l’objet ! Il y a aussi une superstition qui dit que les étudiants qui franchissent cette tour risquent de rater leurs études… A vos risques et périls !

cf-Boston Public Library architechture

Pourquoi la tour de Pise est penchée ?

Pour faire simple, c’est l’affaissement des fondations qui ont provoqué cette inclinaison. C’est en pleine construction que les architectes ont décidé de continuer la construction de l’édifice tout en y faisant des modifications pour qu’elle se tienne en diagonale ! On sait que la tour s’enfonce aussi dans le sol dû à la composition de la terre qui n’est pas idéale. Maintenant, vous connaissez l’histoire de la tour de Pise! Mais alors, pourquoi la ville entière n’est-elle pas penchée ? Encore un mystère !

cf-Gimli_36 tour de pise

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

We would like to show you notifications for the latest news and updates.
Dismiss
Allow Notifications