Le carnaval de Limoux, trois mois de folie!

La commune française de Limoux se situe en région Languedoc-Roussillon. La ville est connue pour le carnaval de Limoux, unique en son genre !

Le carnaval de Limoux

Le carnaval de Limoux est le carnaval le plus long au monde. Les Limouxins et Limouxines fêtent las fécos durant près de trois mois de janvier à mars.

Une journée de carnaval typique est répartie de la manière suivante :

  • 11h : le thème des costumes utilise l’actualité et les derniers événements locaux. Le sujet est tourné en dérision.
  • 16h30 : les costumes sont choisis par l’ensemble du groupe et se veulent moins humoristiques.
  • 21h30 : les costumes sont beaucoup plus solennels car les airs joués sont plus lents et créent une atmosphère étrange.

Le samedi est consacré aux carnavals du Monde, le dimanche met à l’honneur les musiciens et leurs instruments. Les costumes sont aussi célébrés ce jour-là.

cf - tagon - carnaval

Le carnaval de Limoux implique des défilés de chars et autres cavalcades. Le principe du carnaval de Limoux ne se veut pas d’un ton spectaculaire ni d’un style de parade. Il veut s’inscrire dans une culture folklorique du patrimoine culturel.

Les bandes

Le carnaval est animé par des bandes composées d’une vingtaine de personnes qui se relaient à tour de rôle. Chaque bande représente un quartier de la ville, un lieu précis, une corporation, une déclaration d’état ou d’intention. Pour être recruté dans une bande, il faut que l’unanimité de la bande accepte la candidature. Chaque bande porte un nom différent qui représente leur quartier ou leurs particularités et elles se déguisent de la même manière pour s’identifier.

cf - tagon - masque

Les goudils

Si vous souhaitez participer aux festivités munies d’un masque et d’un costume, c’est possible. Mais il est défendu de se mêler aux bandes. Vous pouvez néanmoins suivre les bandes derrière les musiciens.

La musique

Le carnaval de Limoux donne une place importante à la musique avec un répertoire d’œuvres inspiré d’opéras. Ces musiques sont transmises de génération en génération pour perpétuer la tradition limouxine.

cf - tagon - limoux

Un groupe de musiciens est traditionnellement composé de deux caisses pour le rythme, des trombones et des soubassophones pour la structure et des trompettes, clarinettes et saxophones pour la mélodie.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

We would like to show you notifications for the latest news and updates.
Dismiss
Allow Notifications