Si le Var est connu pour être une des régions les plus belles de France, ce n’est pas pour rien. Les nombreuses facettes de la région permettent d’offrir aux visiteurs du monde entier ce qu’ils recherchent. Entre eaux turquoise, canyons, plages, forêts, montagnes, sites historiques… La région regorge de merveilles de la nature et du patrimoine français.
Sommaire
Des plages et paysages paradisiaques
Si la réputation du Var n’est plus à refaire c’est bien grâce à ses plages. Certaines sont considérées comme les plus belles d’Europe. Au rendez-vous sable blanc et eaux cristallines. La plage de l’Estagnol à Bormes-les-Mimosas est un véritable décor de carte postale, cette crique laisse apparaître une plage entourée par une végétation luxuriante et un espace d’ombre pour se reposer à l’abri du soleil. Le Var dispose d’un lieu unique en Europe : les Gorges du Verdon, avec ses falaises entre 250 et 700 mètres. Le plus grand canyon d’Europe vous offre des paysages à couper le souffle et vous permet la pratique de nombreuses activités nautiques comme le canyoning, le pédalo ou le rafting. La région est aussi connue pour ses randonnées nature. En effet, le massif de l’Estérel est le terrain de jeu parfait pour cette pratique avec ses sentiers dans le parc naturel. Cette montagne au bord de la mer vous offrira une superbe vue sur toute la côte. L’autre parc naturel est celui de Port-Cros, grâce à un voilier vous pouvez découvrir la beauté des trois îles (le Levant, Port-Cros et Porquerolles). Ces îles offrent un spectacle sous-marin d’une splendeur inouïe, avec la diversité de sa faune marine ainsi que des sites explorables comme l’épave du Donator étant l’un des plus réputés de la Méditerranée.
Un patrimoine culturel riche
En plus de son patrimoine naturel et gastronomique, le Var n’est pas en reste non plus quant à sa culture. La région possède de vastes sites à visiter comme des jardins, des musées, des châteaux et des abbayes. À Toulon, le jardin du Domaine d’Orvès, le musée de la Marine et l’opéra font figure d’incontournables. Les différentes abbayes et monuments religieux sont à voir comme par exemple la Basilique de Saint-Maximin abritant de nombreuses reliques ou encore la Chartreuse de La Verne située en plein coeur du massif des Maures dans un isolement majestueux dans les forêts de chênes et châtaigniers. La région est aussi très festive : il se déroule tout au long de l’année, toutes formes de festivals comme le festival de Ramatuelle (spectacles d’humour, théâtre) ou encore le Festival du Château (musique). Pour les festifs, les nombreuses boîtes de nuit de Saint-Tropez vous ouvriront leurs portes pour passer des soirées mémorables.
Découverte du terroir de la région
Grâce à ses nombreuses terres agricoles, de nombreux producteurs ont pu les cultiver. Les produits locaux sont nombreux et variés, du fromage aux vins en passant par l’huile d’olive. La région possède de nombreux domaines viticoles permettant de mélanger randonnées bucoliques et visites culturelles avec dégustation. Parmi les plus connus, le Château Maravenne propose des vins provenant de cuvées récompensées. La Route des Vins de Provence rayonne dans le Var avec plus de 300 domaines viticoles et de jolies balades en vélo à faire à travers les villages, les forêts et les vignes. Pour un séjour au plus proche de la nature, il est possible d’opter pour un camping dans le Var. Les nombreux produits locaux sont mis à l’honneur dans les restaurants de la région et sont célébrés chaque année, comme lors de la fête et les marchés de la truffe ou la fête de la châtaigne.