Les plats espagnols à ne pas manquer !

Vous partez bientôt en weekend en Espagne ! 😉

Un peu d’histoire sur la gastronomie espagnole !

7217145804_8dd3edd94d_b-

Les différentes cultures s’étant établies en Espagne à travers les siècles ont chacune laissé leurs traces, et cela, à bien des égards : la langue, la musique, l’art, l’architecture et bien sûr la cuisine. L’Espagne est en grande partie un pays maritime. Les fruits de mer sont donc la base de nombreux plats typiques espagnols et font que l’on qualifie la gastronomie espagnole de cuisine méditerranéenne. Le reste de la géographie espagnole comprend des montagnes, des pâturages, des côtes…. Il existe donc une grande variété de produits frais : le célèbre jambon cru provient des montagnes, les vignes et oliveraies se déploient le long des vastes paysages et les fruits et légumes proviennent de diverses régions du pays. Ce qui fait la richesse de la gastronomie espagnole.

A vos marque prêt c’est parti !

Fideuà

crédit photo flickr- ferran pestaña

C’est une spécialité culinaire valencienne, est un plat de pêcheur originaire du Grau de Gandie  ; aujourd’hui renommé dans tout le pays valencien. Il s’agit d’un plat à base de pâtes cuites dans un bouillon de poisson agrémenté de la garniture ; un peu comme une paella basée principalement sur le poisson et les crustacés. Vous allez vous régaler !

Tortilla de patatas

crédit photo flickr-DefensAnimal.org

La star de la cuisine espagnole ! La tortilla de patatas est une variété d’omelettes épaisse garnie de pommes de terre et typiquement espagnole. On l’agrémente souvent d’oignons. Dans certain bars elle peut être servie  sur un morceau de pain, mais le plus souvent elle se mange comme un plat accompagnée d’une salade, et c’est un vrai délice ! Croustillante et savoureuse, une belle surprise vous attend à chaque bouchée !

Paëlla

crédit photo flickr-timsackton

Et voici… l’incontournable Paëlla  ! Le berceau de la spécialité espagnole la plus connue au monde a beaucoup plus à offrir ! Ce plat populaire à base de riz est d’origine valencienne et tire son nom de la poile qui sert à la cuisiner dont la composition variait en fonction des moyens de chacun et de leur zone géographique. Elle se compose au choix de viande, de poisson ou d’un mélange des deux, et varie aujourd’hui en fonction des goûts de chacun ! Tentés par une vraie paella, offrez-vous un petit séjour à valence pour y goûter !

Pommes de terre de la rioja

crédit photo flickr- loresui

C’est un plat typique d’une région du nord de l’Espagne (La Rioja) qui est célèbre pour ses vins. Ce serait faire honneur à ce plat que l’accompagner d’un Tinto de La Rioja. Mais si vous n’avez que du Beaujolais… ça ira aussi!

Tapas

crédit photo flickrsanfamedia.com

Comment partir en vacances en Espagne et ne pas déguster les célèbres  tapas ! C’est un assortiment de petites entrées et de hors-d’œuvre qui se consomment surtout le soir. Du plus simple (olives, jambon, fromages) aux entrés les plus complexes (encornets farcis, omelettes, beignets), les tapas sont toujours servis en petite quantités, et surtout en bouchées, idéale pour picorer lors d’un apéritif dînatoire chic, tout autant que lors d’une soirée entre copains.

Gaspacho

crédit photo flickr-Food Leaders

Le Gaspacho est un potage à base de légumes crus mixés servi froid, très répandu dans le sud de l’Espagne. Cette soupe froide est préparée à base de légumes crus tels que la tomate, le concombre, l’oignon et le poivron. Spécialité très rafraîchissante, elle est servie souvent accompagnée de glaçons pour combattre la chaleur des terres andalouses.

Vous êtes en vacances, alors ne vous privez de rien. 😉

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

We would like to show you notifications for the latest news and updates.
Dismiss
Allow Notifications