Les plus beaux châteaux de Normandie !

La Normandie est riche en châteaux et en prestigieux vestiges qui illustrent avec brio l’architecture militaire normande du temps des ducs-rois d’Angleterre. Epoque symbole de puissance et de pouvoir qui nous rappelle que la royauté avait ses quartiers dans la région ; époque souvent marquée par les guerres du Moyen-Age au demeurant. D'autres, comme les châteaux de plaisance sont beaucoup plus stylisés et témoignent du raffinement de la Renaissance. Les châteaux de la Normandie incarnent un patrimoine tout juste exceptionnel !

Découvrez les plus beaux châteaux de Normandie que goexplorer a sélectionné pour vous !  ;-)

Les châteaux fort de Pirou

Tout à fait à l’ouest de la Normandie, entre la Lande de Lessay et la mer, se dressent les murailles du Château Fort de Pirou, château fondé au XIIᵉ siècle et profondément remanié au XVIIᵉ siècle. Il s’agit d’un site méconnu par bien des Normands qui, pourtant, est essentiel à découvrir. Et cela pour trois raisons : c’est l’un des castels médiévaux de Normandie parmi les mieux conservés et les plus évocateurs ; c’est le site d’une légende qui remonterait à l’époque des vikings ; et, enfin, ce site permet d’évoquer l’épopée des Normands en Italie du Sud.

Le Mont Saint Michel

Situé entre Normandie et Bretagne, le Mont Saint Michel, surnommé « la merveille », fait parti des sites les plus visités de France. Il s’est construit petit à petit sur une période de près de 700 ans. La légende raconte qu’un fantastique raz-de-marée serait à l’origine du détachement du Mont du reste du continent. La baie du Mont-saint-michel est le théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale…

Le château d’Ô

Bâti au XV° siècle sur les ruines primitives d’une ancienne forteresse, aujourd’hui  le château d’Ô provoque le ciel en élançant fièrement ses tourelles Renaissance vers les nuages. D’ailleurs, certaines de ses tourelles présentent un intérêt artistique ou historique de première importance, à l’instar de la salle des gardes, la grande galerie, le salon dit “des marbres” et le salon dit “des muses”. Il n’existe que très peu d’exemples de ce type pluri-architectural dans la région normande.

Château de Cany-Barville

Le château de Cany-Barville, d’un style Louis XIII, est classé aux monuments historiques depuis 1930. Il fut construit par Pierre de Marinier en 1640 et possède encore aujourd’hui une décoration et des meubles d’époque. Il comporterait autant de fenêtres que de jours dans l’année…

Château de Fontaine Henry

Le château Fontaine Henry est un ancien château fort du XIIIe siècle. C’en est également un des plus spectaculaires de Normandie  qui fut superbement embelli à la Renaissance par la puissante famille d’Harcourt. Il n’a jamais été vendu de toute son histoire. Il est entièrement meublé et habité par ses propriétaires : les descendants des premiers seigneurs du lieu. Une des particularités de ce château sont ses toits très élevés ainsi que sa façade richement sculptée !

Le château est également connu pour ses tableaux de maîtres et pour son animation culturelle, touristique et de loisirs.

Alors tenté par un petit weekend en Normandie pour visiter ces somptueux châteaux ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

We would like to show you notifications for the latest news and updates.
Dismiss
Allow Notifications