Où faire un jeûne en France ?

Si le jeûne consiste à se priver de nourriture sur une certaine durée, sachez qu’il en existe de plusieurs types. Nous n’évoquerons pas ici, le fait de rester à jeun avant et après une intervention chirurgicale. Il en sera de même pour le jeûne pratiqué dans le cadre d’une religion.

Pourquoi le jeûne est-il important ?


Avant de voir en quoi le jeûne est bénéfique pour l’organisme, il est important de comprendre le mécanisme. Vous devez savoir, que les premiers effets vont se produire dès que le jeûne va commencer. En effet, il va y avoir une incidence sur certaines hormones. C’est le cas de l’insuline, dont le taux dans le sang va diminuer. Cette hormone produite par le pancréas permet aux cellules d’assimiler le glucose présent dans le sang. Si vous êtes diabétique, qu’il soit insulino-dépendant ou non insulino-dépendant, vous ne devez surtout pas faire de jeûne. Il en est de même si vous êtes enceinte, ou que vous souffrez de pathologies cardiaques. L’autre hormone qui va être impactée, c’est l’hormone de croissance. Par contre, cette dernière va augmenter et va permettre au corps de se régénérer.

Il est temps maintenant de voir pourquoi jeûner est bénéfique au corps, et pas seulement. En effet, faire une diète fait également du bien à l’esprit. Vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes tous confronté au stress dans nos vies. Les frustrations, les abus et les angoisses sont aussi néfastes, autant pour notre esprit que notre organisme. Il est donc plus que nécessaire de profiter de ce moment de jeûne, pour poser sa tête et éloigner tous les tracas du quotidien. Souffler le temps de ce jeûne, en se mettant au vert, vous permettra de vous recentrer sur vos besoins véritables et vous ressourcer.


Au niveau du corps, le jeûne peut vous permettre de faire une pause et ensuite de repartir sur de bonnes bases. Il vous sera plus facile d’introduire une alimentation variée et équilibrée.

  • Si vous avez quelques kilos à perdre, vous allez voir que cette période de jeûne vous sera très bénéfique.
  • Aussi, vous allez retrouver votre énergie. Vous pouvez penser que cette diète va puiser dans vos réserves. En réalité, vous ne devez pas oublier que le corps et l’esprit ne font qu’un. Un esprit allégé de ces soucis va vous permettre de retrouver votre énergie perdue.
  • Sachez également, que cela aurait une incidence sur la diminution des allergies, même si pour l’instant peu d’études portent sur le sujet.
  • Bien entendu, vous allez pouvoir éliminer vos toxines. Cela va donc concourir à renforcer vos défenses immunitaires.


Si vous en avez l’occasion, essayez de le faire une fois par an. Néanmoins, vous ne devez pas perdre de vue qu’il s’agit d’agir en prévention. En aucun cas, un jeûne sera curatif. En cas de problème médical, vous devrez continuer à suivre les recommandations de votre médecin.


Où faire un jeûne ?

Si vous êtes dans l’optique de jeûner, il est important de ne pas le faire n’importe comment. Vous ne devez surtout pas vous lancer dans un jeûne long, du jour au lendemain, car votre corps n’y serait pas préparé. Cela demande de respecter certaines étapes, dont :

  • Commencez par éviter de manger des farines et du sucre durant la semaine précédente à votre diète.
  • Débutez ensuite un jeûne d’une semaine maximum, si c’est la première fois que vous le faites.
  • Une fois que vous avez terminé votre jeûne, vous devez réintroduire progressivement une alimentation variée et équilibrée.

En plus de cela, vous devez être dans un état d’esprit pour que les bienfaits du jeûne soient complets. Il faut notamment continuer à avoir une activité sportive modérée (et non intense), avoir un sommeil réparateur et s’éloigner des sources de stress. Sachez aussi qu’il existe plusieurs types de diètes, du jeûne sans calories au jeûne Buchinger.

Ce sont pour toutes ces raisons, qu’il est recommandé de se faire accompagner dans son jeûne, avec une équipe professionnelle. L’idéal est de se rendre dans des centres spécialisés. Vous pouvez prendre l’option de réserver dans une clinique, pour réaliser une cure. Cela peut être l’occasion de partir à l’étranger, comme en Allemagne proche du lac de Constance ou pourquoi pas à Marbella avec les maisons de Buchinger.

Vous avez également la possibilité de vous rendre en centre de jeûne, si vous ne souhaitez pas être dans un cadre médicalisé. Vous verrez qu’ils prennent plutôt l’apparence de maison d’hôte, afin que vous vous retrouviez dans un univers chaleureux. Vous serez ainsi encadré par des naturopathes, sophrologie ou encore des guides pour randonner. Vous pourrez ainsi commencer votre journée par du yoga pour apprendre à respirer, avant de continuer pour une randonnée. Libre à vous, en fin de journée, de vous poser autour d’un livre ou d’un massage par exemple.

Pour choisir votre centre, vous en trouverez facilement en faisant votre recherche sur internet. Si vous avez envie de profiter de la douceur du sud, pour éliminer vos toxines et votre stress, vous pouvez notamment contacter La Maison Du Jeûne à St Cannat. Si vous désirez plutôt profiter des paysages de la Bretagne, vous avez l’Arpenteur des Sens sur Saint Malo.

Quoi qu’il en soit, il est vous possible de faire votre choix en fonction de la localisation du centre, des disponibilités liées à votre planning, ou encore de vos objectifs. Peut-être que vous désirez avoir un jeûne accès sur le yoga, sur la randonnée, sur le chant ou encore pour vous remettre sur la voie du sport. Les thèmes sont nombreux. Vous en trouverez forcément un qui va vous convenir.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Exit mobile version