Quelles formalités pour voyager à l’étranger ?

Certes, la France est belle et nous offre une multitude de paysages et de spécialités culinaires, mais partir à l’étranger, c’est encore autre chose. Déjà, vous allez découvrir une autre langue, à moins de privilégier uniquement les pays francophones. Néanmoins, il est toujours intéressant de s’enrichir. D’ailleurs, il en sera de même pour la culture. Mais de quelles formalités devez-vous vous acquitter pour découvrir l’Indonésie, l’Amérique du Sud ou le Japon par exemple ? Comment voyager en étant certain que vous ne resterez pas bloqué à l’aéroport ? 

Le passeport

Aujourd’hui, le passeport est biométrique. Vous ne pourrez donc pas le faire dans n’importe quelle mairie, car elles ne sont pas toutes équipées pour traiter votre demande. En plus de trouver une mairie habilitée à vous le faire, vous devrez fournir des documents. Il vous faudra donc :

  • une photo d’identité conforme
  • votre carte d’identité
  • un justificatif de domicile
  • un timbre fiscal

En ce qui concerne le timbre fiscal, vous devez savoir que le tarif n’est pas le même pour un adulte et un enfant. Sachez donc qu’il vous en coûtera 86 euros, si vous êtes majeur. Vous pouvez vous en procurer sur internet ou dans un bureau de tabac. Si le passeport est pour un enfant, celui-ci devra venir avec vous à la mairie, car il faudra son empreinte digitale. Pour la photo d’identité, il existe des photomatons qui peuvent vous délivrer des photos conformes. Sinon vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec un photographe professionnel. 

Pour faire votre demande, vous pouvez également gagner du temps en commençant les formalités sur le site du service public ANTS. Attention, une fois que vous aurez donné toutes les pièces justificatives en mairie, votre passeport ne sera pas fabriqué sur place. Vous ne devez donc pas vous y prendre à la dernière minute, surtout à partir du mois de mai. Vous aurez ensuite 3 mois pour venir récupérer votre passeport, dès lors que vous aurez été informé de sa délivrance en mairie. 

Pour finir, sachez que votre passeport est valable 10 ans. 

Le visa

Le passeport est rarement suffisant pour voyager, à moins de rester en Europe. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons fortement de vérifier si votre destination demande à ce que vous ayez un visa. Vous pouvez vous en assurer en regardant sur le site de l’ambassade concernée ou du consulat. Profitez-en aussi pour vérifier les modalités liées au coronavirus. D’ailleurs à ce sujet, Explique Moi vous a rédigé un article pour planifier vos vacances durant cette pandémie. 

Bien souvent, il existe 2 types de visa, à savoir le visa affaires et le visa touristique, qui vous concerne aujourd’hui. Dans les 2 cas, vous devrez fournir des pièces justificatives :

  • votre passeport valable encore au moins 6 mois
  • Le formulaire de demande de visa
  • une photo d’identité

Pour certaines destinations, vous devrez aussi fournir des copies de vos billets d’avion (aller et retour), ainsi que votre réservation à l’hôtel. C’est notamment le cas pour la Chine. Vous avez également la possibilité de demander un visa électronique (evisa) pour certaines destinations. La délivrance est ainsi plus rapide à obtenir. 

Si tout cela vous semble un peu compliqué, sachez que vous pouvez déléguer. En effet, il existe des agences en ligne reconnues par les Ambassades. Il vous suffit alors de vous connecter et de leur transmettre les pièces justificatives qu’ils vous demandent. Ils se chargeront ensuite de contacter l’ambassade pour demander le visa en votre nom. Vous limiterez ainsi le risque d’erreurs et donc de refus. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

We would like to show you notifications for the latest news and updates.
Dismiss
Allow Notifications